fbpx

Le Coronavirus : Ce que vous devez savoir à Saint-Jérôme

dans Nouvelles récentes

Nul ne peut échapper aux nouvelles : l’épidémie est bien présente et il faut se protéger. Bien entendu, il ne faut pas céder à la panique non plus. En ce moment, le gouvernement du Canada a recensé 138 cas au Canada, et seulement 13 au Québec.

En ce moment, le risque de contracter la COVID-19 au Québec est faible selon le directeur national de la santé publique du Québec. Le gouvernement encourage les citoyens à collaborer pour minimiser la propagation du virus le plus longtemps possible. Nous surveillons l’évolution et nous avons préparé un petit guide pour vous aujourd’hui, afin de vous assurer de vous protéger, vous et vos proches à Saint-Jérôme.

La première chose qu’il faut savoir est que, au Canada, notre système de santé publique est prêt. Depuis le début, l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités de santé publique de tous les paliers de gouvernement du pays travaillent ensemble pour s’assurer que les mesures de préparation et d’intervention sont appropriées et adaptables, en fonction des dernières données scientifiques et de l’évolution de la situation.

Ville de Saint-Jérôme

Dans la lignée des mesures annoncées par le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Jérôme décrète plusieurs mesures de prévention afin de protéger ses employés et la population contre la propagation du COVID-19.

Les bibliothèques, le Quartier 50+, les arénas, les bâtiments communautaires, la Vieille-Gare, la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, le Centre Notre-Dame et l’Institut régional des sports fermeront leurs portes au public à compter du 13 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Afin d’assurer la continuité des services aux citoyens, la Centrale du citoyen et la Cour municipale demeurent ouvertes, mais la population est invitée à évaluer la nécessité de s’y déplacer et, le cas échéant, à limiter la durée des visites. La Ville rappelle que les services de la Centrale sont offerts en ligne ou par téléphone. Notez que tous les services d’urgence maintiennent leurs opérations habituelles ainsi que les services essentiels comme l’aide alimentaire.

Par ailleurs, la Ville a décidé de suspendre la tenue de tous ses événements et activités. La séance du conseil municipal prévue le 17 mars prochain se tiendra à huit-clos. L’accès aux bâtiments municipaux est limité aux employés.

Commission scolaire Rivière-du-Nord

Exceptionnellement, en raison du contexte de la COVID 19, la CSRDN suspend les cours le vendredi 13 mars 2020.

Les centres administratifs demeurent ouverts et l’ensemble de leur personnel est requis au travail. Le personnel des établissements n’est pas requis au travail à l’exception des gestionnaires, des professionnels, du personnel du soutien manuel et du personnel de soutien administratif. Les services de garde sont fermés.

La suspension des cours et des services de garde permettra à la CSRDN de mettre en place les récentes consignes ministérielles visant à planifier l’organisation et assurer la continuité des services. Un communiqué sera diffusé vendredi par la Direction générale aux parents et élèves majeurs.

Selon le Journal de Montréal : ‘’ le gouvernement Legault « songe très sérieusement » à fermer toutes les écoles à compter de la semaine prochaine pour freiner la propagation de la COVID-19’’

Réunions, regroupements, sorties (spectacles, sports et autres)

Legault a annoncé une annulation des rassemblements de 250 personnes et plus. Le Premier ministre demande également à tous les organisateurs d’événements publics de plus de 250 personnes tenus à l’intérieur de bâtiments de les annuler jusqu’à nouvel ordre. D’ailleurs, tous les matchs des Canadiens se déroulant au Centre Bell ont été annulés. Cette crise « va durer des mois » selon Legault.

Travail

Le gouvernement promet des mesures concrètes pour soutenir les entreprises qui sont aux prises avec des problèmes de liquidités en raison de la crise du coronavirus. On ne va laisser tomber personne, a assuré François Legault en précisant que le Québec en avait pour des semaines avant de passer à travers cette crise.

Les questions compensations à prévoir pour les travailleurs qui devront s’absenter en raison du virus seront parmi les sujets à l’ordre du jour d’une rencontre avec ses homologues et le premier ministre Justin Trudeau destinée à gérer la pandémie e la rencontre, qui se poursuivra vendredi.

Voyages

Dans le but de ralentir la propagation de la maladie, le premier ministre François Legault demande à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui ont des symptômes s’apparentant à la grippe de se placer en isolement pour une période de 14 jours. Il est à noter que cette mesure est obligatoire pour les employés de l’État, de la santé, des garderies et de l’éducation.

Personnes aînées

Nos aînés sont les plus vulnérables face au Coronavirus. 60% des cas du Coronavirus recensés au Canada ont frappé des gens de 40 ans et plus et le seul décès était un homme de 80 ans. Selon François Legault, la Ville de New York et l’État de Washington comptent tous deux 170 cas de coronavirus, « mais il y a beaucoup plus de morts du côté de Washington parce qu’on a des personnes âgées qui vivent dans des centres qui sont affectées ».

Conclusion

Le gouvernement a mis sur pied un comité de vigilance formé de huit ministres destiné à identifier les meilleures actions pour soutenir l’économie du Québec, frappée par la pandémie. Les principaux symptômes du coronavirus sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Legault a rappelé aux Québécois l’importance de suivre attentivement les consignes et les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique du Québec pour contrer le virus, soit de se laver les mains régulièrement avec du savon ainsi que de tousser et d’éternuer dans son coude. Un site Internet a été créé, www.québec.ca/coronavirus, pour regrouper l’ensemble de l’information. La ligne téléphonique 1 877 644-4545 sont également en place. Finalement, le premier ministre a réitéré sa demande de protéger les personnes aînées de la COVID-19 et de ne pas se rendre dans les centres d’hébergement si l’on a le moindrement de symptômes semblables à ceux de la grippe.

« Aujourd’hui, tout le Québec doit se mettre en mode d’urgence. Les prochaines semaines vont être critiques. Les Québécois doivent savoir qu’on en a pour des mois. Notre grande priorité doit être la santé publique. On doit se protéger, et la meilleure façon de protéger nos proches, c’est de se protéger soi-même. Je fais appel à la solidarité et au sens des responsabilités de tous les Québécois. Tout le monde doit faire sa part. Je tiens à souligner le dévouement des personnes qui travaillent dans notre réseau de la santé. Vous êtes nos anges gardiens. Tous les Québécois vous sont extrêmement reconnaissants. On va passer au travers de cette épreuve tous ensemble. »  – François Legault, premier ministre du Québec.

Sources d’information crédibles :

Trousse d’informations sur le Coronavirus (Ville de Saint-Jérôme)

Site Internet du Coronavirus (Gouvernement du Québec)

Gouvernement du Canada : Maladie à Coronavirus (COVID-19)

Mesures de François Legault (Radio-canada) 

Dernier article de Nouvelles récentes

Aller à Haut