Le guide autosoins du COVID-19 et les consignes à jour pour Saint-Jérôme

dans Nouvelles récentes

Le gouvernement du Québec a lancé hier le Guide autosoins, qui est conçu pour prendre les meilleures décisions possibles pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins et de services.

Nous partageons aussi les plus récentes consignes du gouvernement ainsi que celles de la Ville de Saint-Jérôme et nous vous rappelons que de l’aide est disponible si vous êtes dans le besoin.

Hier, notre premier ministre François Legault a annoncé que le Québec se mets sur pause jusqu’au 13 avril. Tous les services non essentiels devront s’arrêter d’ici là. L’objectif, c’est de se donner le plus de chances possibles de réduire la contagion. Il faut être plus déterminé que jamais.

Voici les consignes émises par le gouvernement ces derniers jours. Bien qu’elles puissent sembler contraignantes, rappelons-nous que l’idée est de s’en sortir rapidement. Plus les gens ignorent les consignes, plus longtemps durera cette crise.

  • À compter de minuit ce soir, tous les commerces en entreprises non-essentiels doivent fermer jusqu’au 13 avril (la liste complète se trouve ici)
  • Les épiceries, pharmacies, stations-services et autres services essentiels demeurent ouverts.
  • Interdiction de sortie pour les personnes âgées en résidence , sauf sous supervision.
  • Sauf pour services essentiels, tous les citoyens, quel que soit leur âge, doivent demeurer dans leur domicile.
  • Prolongation et fermeture jusqu’au 1er mai des services de garde non-essentiels, des écoles (incluant Cégéps et Universités) et de tous les secteurs d’activités déjà fermés.
  • Interdiction de rassemblements intérieurs et extérieurs
  • À l’exception des cas requis et prévus, en tout temps les personnes doivent maintenant maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre elles.
  • À moins de nécéssité, aucun déplacement afin d’éviter la propagation entre les quartiers, les villes et les régions.

On vous rappelle qu’il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin pour traiter la maladie à coronavirus (COVID-19). La prévention est le seul moyen pour vous protéger et protéger les autres.

Le guide autosoins émit par le gouvernement du Québec a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19). Ce guide vous permet de :

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger
  • prendre soin de vous
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services

Conservez-le précieusement!

Nouvelles de la Ville de Saint-Jérôme

Dans un souci de sécurité pour ses citoyens et ses employés, la Ville de Saint-Jérôme a restreint l’accès de plusieurs bâtiments municipaux.

Les bibliothèques, le Quartier 50+, les arénas, les bâtiments communautaires, la Vieille-Gare, la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, le Centre Notre-Dame et l’Institut régional des sports sont donc fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

La tenue des activités et des événements est également suspendue. Afin d’assurer la continuité des services aux citoyens, la Centrale du citoyen et la cour municipale demeurent ouvertes, mais la population est invitée à évaluer la nécessité de s’y déplacer et, le cas échéant, à limiter la durée des visites.

La Ville rappelle que les services de la Centrale sont offerts en ligne ou par téléphone au 450 569-5000.

Notez que tous les services d’urgence et les services essentiels, comme la collecte des matières résiduelles, la voirie et les opérations d’approvisionnement en eau potable, maintiennent leurs opérations habituelles.

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec et au Canada sont invitées à visiter les sites gouvernementaux officiels, qui sont deux sources fiables d’informations.

Pour le gouvernement du Québec 
Pour le gouvernement fédéral 

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

 

 

 

 

Dernier article de Nouvelles récentes

Aller à Haut