Un Road Trip de bières dans les Laurentides?

dans Nouvelles récentes

Les Laurentides regorgent de brasseurs qui font d’excellentes bières. Si vous cherchez un road trip intéressant à faire cet été (avec un conducteur désigné bien sûr!), voici quelques endroits à découvrir!

Microbrasserie Dieu du Ciel

L’histoire commence en 1991, alors que Jean-François Gravel en est à ses premières expérimentations de brasseur-maison. Il devient vite passionné par cette pratique, qu’il développe jusqu’à vouloir en faire une carrière. Portée en premier lieu par la création de bières audacieuses, Dieu du ciel! cherche continuellement à – et se – questionner, expérimenter, et évoluer à tous les niveaux.

Vous trouverez une sélection de bières régulières, ainsi que des bières momentum, où chaque mois a sa bière. Il vous reste quelques jours pour déguster la Momentum de juillet, parce que la Fun Fou arrive au mois d’août!

Adresse : 259 Rue de Villemure, Saint-Jérôme, QC J7Z 5J4

Page Facebook : https://www.facebook.com/MicrobrasserieDieuduCiel/

 

La brasserie Shawbridge

De sa construction au début du XIXe siècle à la création de sa première usine en 1900, il s’est passé pas mal de choses à Shawbridge. On y a vu naître un village, une école, une église, un pont. On y a presque tout perdu dans un feu, puis on a reconstruit. En 1909, on officialisait son nom dans la constitution civile. Puis en 2018, une seconde Usine ouvre ses portes. Sa mission: remettre Shawbridge sur la map, une gorgée à la fois…

Brassée à même La Station, c’est d’ailleurs à travers la grande salle vitrée de L’Usine Brassicole que vous allez pouvoir observer vos bières se faire confectionner. Puis, si vous êtes bien attentifs, vous pourrez y découvrir leur expertise du brassage autant traditionnelle qu’adaptative, voire expérimentale, mais surtout, à votre écoute.

Parmi les bières du Shawbridge, on retrouve la IPA 117, la Blanche au Jasmin, la Rivière du Nord, la Séraphin, et quelques autres.

Adresse : 3023, Boulevard Curé-Labelle, Prévost, QC J0R 1T0

Page Facebook : https://www.facebook.com/usinedubonvivant/

 

Pub Baril & Ardoises

Ce pub est un un restaurant avec une cuisine bistronomique utilisant des produits frais et locaux.  20 lignes de bières en fût du Québec, une belle carte de vins exclusivement de produits d’importation privée et une sublime liste de cocktails et de mocktails.

Vous y trouverez toute une sélection de bières importées d’Angleterre, de Belgique, de Pologne et même d’Islande.

Adresse : 2925 Boulevard du Curé Labelle, Prévost, QC J0R 1T0

Page Facebook : https://www.facebook.com/barilsardoises/

 

Camp de base, brasserie éducative

Il s’agit ainsi de prendre tout le temps nécessaire de faire les choses adéquatement et ce, afin de produire des bières artisanales rigoureusement authentiques, sans compromis et à l’échelle humaine.

C’est donc la raison d’être de ce projet, mais aussi la raison pour laquelle notre brasseur se concentre désormais à la production de petits brassins où la recherche et le contrôle de la qualité demeurent des critères indélogeables. Dans cette optique, la quête d’équilibre et de « buvabilité » demeure centrale dans la création des recettes de la microbrasserie.

En parallèle, notre brasserie désire se positionner comme un lieu de fabrication, d’expérimentation et de réflexion brassicole.

Vous trouverez plusieurs sortes de bières, de la IPA des Laurentides, à la Pilsen Lager claire, et même une Session Stout Américain.

Adresse : 1508 Chemin de l’Avalanche, Saint-Adolphe-d’Howard, QC J0T 2B0

Page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriecampdebase/

 

Le Baril Roulant

Le pub du Baril Roulant est Dédié à la découverte des bières et autres alcools du terroir ainsi qu’à la fête, au pub on déguste et on s’amuse !

Le Pub se démarque avec ses nombreuses activités culturelles, sa tour à bière de 21 produits en fût et la terrasse la plus ensoleillée du village de Val-David. Vous pouvez venir y déguster une bière accompagnée de grignotines et repas légers, ou même venir y voir des spectacles & des expositions, participer à des soirées de jeux, de poésie, etc.

Avec 24 pompes au bar de l’auberge et 21 au pub, le Baril Roulant offre la sélection la plus variée des Laurentides ! Au menu, de nombreuses recettes brassicoles créatives qui sont le fruit de l’imagination et de l’audace sans limites de leurs 2 brasseurs Patrick Watson et David Vachon, en plus de nombreuses bières artisanales brassées un peu partout au Québec.

Adresse : 1430 Rue de l’Académie, Val-David, QC J0T 2N0

Page Facebook : https://www.facebook.com/Brasserie.Artisanale.Le.Baril.Roulant/

 

Microbrasserie La Veillée

Le brasseur Patrick Laurin et sa conjointe Aurélie Maton fournissent depuis juin 2018 la région de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe avec les bières de leur nouvelle brasserie industrielle, la Microbrasserie La Veillée.

La Veillée, c’est chaque moment unique et mémorable, autour du feu de camp de la Saint-Jean, la fin d’semaine de camping d’hiver à – 1000o, Le 6e déménagement du beau-frère… en 4 mois! La Veillée, c’est la zone nébuleuse entre 2 h et 4 h du matin, où l’espace-temps prend une pause pour laisser place à des idées et théories « de brosse » qui réinventent le monde. La Veillée, c’est que les belles histoires entr’amis et en famille : un tête-à-tête amical ou amoureux; la vieille gang du cégep qui se réunit chaque année; le party du Jour de l’an dans l’sous-sol de Mononc’ Guy La Veillée, c’est aussi les rencontres inattendues que la vie nous réserve, les gens qui croisent par hasard notre chemin, le temps d’une pinte, et qui nous ouvrent les yeux sur l’inconnu et la nouveauté. La Veillée, c’est tout ça.

Que vous soyez plus Rousse, Pale Ale, Stout ou sûre houblonnée, vous y trouverez votre compte avec La Veillée.

Vous pouvez commander leurs bières directement sur leur site Web, ou y découvrir les différents points de vente.

Adresse : 195 Rue Brissette porte 72, Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 2Z8

Page Facebook : https://www.facebook.com/microlaveillee/

 

La Maison du Brasseur

Si vous désirez devenir brasseur, la Maison du Brasseur se spécialise dans la vente d’ingrédients et d’équipements destinées à la fabrication de la bière et du vin maison.

L’entreprise offre des formations pour vous apprendre à fabriquer votre bière ou votre vin à partir d’un moût. Elle offre aussi une formation plus élaborée pour vous apprendre à fabriquer une bière à partir du grain. Julien offre des cours à sa boutique de Mont-Tremblant.

Mais c’est aussi un pub où vous pourrez déguster plusieurs sortes de bières locales parmi un choix de 15 bières artisanales en fût.

Adresse : 439 Rue Saint Georges, Mont-Tremblant, QC J8E 3G4

Page Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondubrasseurlepub/

 

Microbrasserie Saint Arnould

St-Arnould, né en Flandre, est reconnu comme le patron des brasseurs, il est devenu abbé en 1087. Un « miracle » répandu raconte qu’à l’époque où la peste frappait la Flandre, et que l’eau était contaminée, il aurait bénit un baril de bière. Ceux qui en burent furent épargné par la maladie.

Notre miracle? Nos bières savoureuses brassées ici avec passion, depuis 20 ans. Le plaisir de bien manger et de bien boire, dans une ambiance festive et authentique.

Bières blondes de style belge, Ales fortes sur lie, des Rousses foncées et des bières brunes brassées avec du miel québécois… vous serez comblés. Le resto-pub offre des poutines, des burgers, des pizzas et une sélection de poissons et de viande. Délicieux!

Adresse : 435 Rue des Pionniers, Mont-Tremblant, QC J8E 2S1

Page Facebook : https://www.facebook.com/saintarnould/

 

Microbrasserie La Diable

Il y a plus de 20 ans, André Poirier et Pierre Jasmin quittaient la ville et leurs emplois d’ingénieurs dans le domaine pétrolier pour s’établir à Mont-Tremblant et ainsi poursuivre leur grande passion… la bonne bière!

Dans leur quête d’excellence, ils visitèrent les meilleurs brew pubs de l’est de l’Amérique du Nord et, au nom de la recherche, ils échantillonnèrent des bières de toutes les sortes. Ingénieux, ils apprirent rapidement le processus de création brassicole… en explorant et en fabriquant des arômes délicieux dans la cuisine familiale. Et en décembre 1995, ils ouvrirent la première microbrasserie des hautes Laurentides, plus précisément à Mont-Tremblant.

Réputée pour son menu tout en saveur et à bon prix, l’excellence de ses bières 100% naturelles et l’accueil chaleureux de son personnel, notre microbrasserie est fière de partager son amour du houblon et ses plats savoureux avec les aventuriers des 4 coins du globe depuis maintenant plus de 20 ans.

Que vous soyez blanche, blonde, noire ou belge, vous serez comblés.

Adresse : 117 Chemin de Kandahar, Mont-Tremblant, QC J8E 1B1

Page Facebook : https://www.facebook.com/ladiablemicro/

 

Microbrasserie du lièvre

La Microbrasserie du Lièvre, adossée à la rivière du même nom dans la municipalité de Mont-Laurier , fut fondée par la famille Sabourin à l’aube du nouveau millénaire. L’idée derrière sa création était d’ajouter un attrait touristique au complexe hôtelier du motel Le Riverain.

Le 18 janvier 2013, la Microbrasserie du Lièvre est ravagée par les flammes. La reconstruction n’a pas tardé afin que la production reprenne dans le nouveau local, et c’est à la fin de l’année 2019 que la famille Filion acquiert l’entreprise. C’est avec fierté qu’y sont brassées une vingtaine de bières de la gamme Classique et Saisonnière, et qu’un menu gastronomique et local, élaboré soigneusement à chaque saison, vous est proposé.

Une quinzaine de bières vous attendent, plus les saisonnières.

Adresse : 131 Boulevard Albiny Paquette, Mont-Laurier, QC J9L 1J2

Page Facebook : https://www.facebook.com/Microbrasseriedulievre/

Dernier article de Nouvelles récentes

Aller à Haut